Objectifs

"Construire avec le bois" est l’objectif affirmé du programme.

Il a pour objet de promouvoir une utilisation plus importante et mieux réfléchie de ce matériau dans la construction. Il cherche à susciter des innovations dans ce domaine. Tout en mettant en perspective les dimensions environnementale, énergétique, culturelle, économique et formelle du choix de ce matériau de construction, le programme est essentiellement axé sur les aspects techniques de sa mise en oeuvre.

Le programme est construit autour de trois modules. Le premier module "Matériau et produits dérivés" est un prérequis obligatoire : 

MODULE 1 | Matériau et produits dérivés du bois
 

Le bois: pourquoi ? Quel bois pour le développement durable  ? Quel bois de quelle forêt ? Qu’est-ce que le bois? Quel bois pour quelle utilisation ? Quels produits dérivés du bois ? Quelles caractéristiques ? Quels besoins pour la construction ? Quels traitements ?

MODULE 2 | Architecture
conception et mise en oeuvre

Quelle typologie constructive ? Quel revêtement? Quelles possibilités formelles et structurelles ? Où et pourquoi, dans l’ancien, dans le neuf, à l’intérieur, à l’extérieur ? Quels enjeux du développement durable et ses visages dans l’architecture ? Le bois et le feu ? L'acoustique dans un bâtiment en bois ?
MODULE 3 | Structures 
conception et calcul
Quelle logique structurelle ? Structures bois ou structures mixtes ? Quels types d'assemblabges ? Comment lire l'Eurocode 5 ?

 

 

Modalités pédagogiques et enseignants

La formation alterne des exposés théoriques, des applications concrètes, des études de cas.. Elle tire parti de l’expérience des participants.

Basée sur une pédagogie active, elle est animée par une équipe d’enseignants et d’intervenants issus du monde professionnel (bureaux d’études, industries) et du monde académique.

Afin de garantir la qualité de la formation et son adéquation aux besoins des participants, le nombre d’inscriptions est limité pour favoriser au mieux les échanges de points de vue et d’expériences. Les organisateurs veilleront à la cohérence du groupe.

 

 

Les participants ont apprécié

"Pousser le bois dans toutes ses possibilités: le souci d'utiliser le bois à sa juste valeur en fonction du choix de son essence, de sa place dans le bâtiment, des détails mis en place" Valérie M., architecte indépendante

"Acquérir une meilleure connaissance du bois dans toutes ses caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques, ce qui lui permet de savoir comment le mettre en oeuvre en lui garantissant une longue vie"Agnès L., architecte de la fonction publique