Module 2 | Architecture

Construire en bois relève d'un choix: une philosophie particulière de conception en découle, notamment par l'élection du type de bois - ou de dérivé du bois -, mais aussi par la préférence pour un système constructif, ou par la précision des détails.

Une systématisation de la variété des systèmes constructifs propres au bois sera développée dans ce module afin d'ouvrir l'oeil du concepteur - ou du fabricant - aux possibilités formelles et structurelles qu'offre ce matériau. Que ce soit dans le développement de constructions "tout bois" et dans l'association du bois à d'autres matériaux, on veillera à ouvrir "l'architecture bois" à une déclinaison de langages. On étudiera des solutions adéquates pour éviter la dégradation des constructions soumises aux usages intensifs et aux agressions climatiques.

Si une mise en oeuvre correcte des matériaux de la structure portante ou de finition protège en effet l'édifice, elle détermine également l'ambiance intérieure de celui-ci. Une bonne compréhension et une prise en compte des agents physiques et climatiques qui entrent en jeu dans la construction, introduits dans le module Energie, permettent donc non seulement une réponse technique adéquate mais favorisent également un niveau de confort aux occupants des édifices bois. Actualiser, résumer et ordonner les connaissances en matière de traitement de l'humidité, de précaution incendie, de confort, seront parmi les objectifs de ce module.

L'accent sera mis sur les structures de petite et moyenne portée (habitat, écoles, bureaux, etc.), tandis que la conception des structures de plus grand franchissement (halles, ponts, passerelles, ...) sera abordée dans le module 5.

La construction bois sera envisagée tant du point de vue de la conception d'édifices neufs, des problématiques de restauration ou des possibilités d'usage pour la rénovation de bâtiments existants que de celui du développement durable.

Le bois a comme tous les matériaux de construction des avantages et des inconvénients: l'objectif de ce module est de les analyser pour permettre aux acteurs de la construction bois de les évaluer et d'affiner leurs critères de choix dans le processus de conception.

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6
09 Mars 2018  16 Mars 2018 23 Mars 2018 20 avril 2018 27 avril 2018 04 mai 2018
- Processus de conception en bois.

- Isolation de l'enveloppe et point de rosée.

- Inertie et régulation d'humidité.

- Noeuds constructifs et exercices sur la parois (1).

- Problématique incendie dans la construction en bois.

- Etanchéité à l'air.

- Techniques de restauration du bois

- Bardage et shingle

- Corrosion des métaux par le bois

- Conception des détails techniques en bois

- Terrasses et surfaces horizontales

- Parquets et planchers

- Problématique de la toiture compacte

- Noeuds constructifs et exercices sur la parois (1)

 

- Acoustique dans les bâtiments en bois

- Choix soutenable des matériaux de construction

 

 

 

 

 

Liste des intervenants

Prof. Jean-Claude Bignon Professeur émérite de l'Ecole Nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSA)
Ir Stéphane Charron Ingénieur du comité technique menuiserie, CSTC;
M. Pascal Lemlyn Charpentier, formateur à l'Institut du patrimoine Wallon.
Prof. Albert Mahy Professeur émérite à l'Ecole Centrale des Arts et Métiers, Président de la commision belge de l'Eurocode 5;
Ir Benoît Michaux Ingénieur du comité technique menuiserie, CSTC;
Ir Manuel Van Damme Expert acoustique au sein du groupe VK.
Prof. Denis Zastavni Professeur à la faculté d'architecture, d'ingénerie architecturale, d'urbanisme (Loci), reponsable académique de la formation "Le bois dans la construction"